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Les différends services
- LA PERMANENCE CENTRALE -
- LE COMMISSARIAT DE PROXIMITÉ -
Rue de l’Arbre Saint Michel 1 - 4400 FLEMALLE Grand’Route 289 - 4400 FLEMALLE
Rue de l’Arbre Saint Michel n°1 - 4400 FLEMALLE Téléphone : 042348888 (en cas d’urgence 101) Fax : 042330221
Grand’Route 289 - 4400 FLEMALLE Téléphone : 042348300 Fax : 042348325
SERVICE DU CHEF DE ZONE Conseiller en prévention
Comme   son   nom   l'indique,   le   service   est   un   service   de   gestion.   Il   gère   donc,   en   synthèse   ,   les   ressources   financières,   logistiques,   informatiques   et télématiques mais aussi les ressources humaines de la zone de police dans son ensemble. En   cela,   il   analyse   scrupuleusement   les   demandes   d'achats   et   d'investissements   des   services   opérationnels   de   la   zone   en   gérant   les   deniers   publics en bon père de famille. Chaque demande est analysée en fonction des besoins réels du service, des avancées technologiques et de sécurité. Le patrimoine est entretenu et géré avec une vision à long terme, en privilégiant l'opportunité de la dépense et le meilleur rapport qualité/ prix. Ce   service   gère   également   toutes   les   commandes   de   matériel   spécifique   nécessaire   à   la   fonction   de   police   (uniformes,   matériel   de   circulation routière, balisage, armement....). Pour   accomplir   les   missions   de   gestion   décrites,   le   service   compte   1   collaborateur   logisticien,   1   collaborateur   appui   informatique-technique,   1 collaboratrice administrative chargée notamment de l'exécution et du suivi des décisions comptables. En   conformité   avec   la   Loi,   le   service   compte   désormais   un   conseiller   en   prévention   niveau   2   chargé   de   conseiller   la   ligne   hiérarchique   et   d'établir des   recommandations   en   matières   de   sécurité   et   de   bien-être   au   travail.   Complémentairement,   il   participe   également,   en   tant   que   moniteur,   aux formations de maîtrise de la violence avec armes à feu. En   matière   de   ressources   humaines,   2   collaboratrices   participent   notamment   à   la   gestion   des   dossiers   des   membres   du   personnel,   de   l'ensemble   de leur   carrière   (du   recrutement   à   leur   départ)   et   de   tout   ce   qui   touche   de   près   ou   de   loin   aux   ressources   humaines   (salaires,   accidents   de   travail, formations, suivi des prestations....). Ces   personnes   travaillent   également   dans   l'appui   à   donner   en   police   administrative,   par   exemple:   gestion   des   festivités   (encodages   et   vérifications), avis dans les autorisations de placement de signalisation... Trois collaboratrices attitrées gèrent l'entretien et l'intendance des 2 commissariats. Hormis   le   personnel   d'entretien,   tous   les   membres   sont   polyvalents. Ainsi,   ils   ont   tous   des   tâches   principales   à   effectuer   et   des   tâches   subsidiaires. En cas d'absence du titulaire, le service public continue à fonctionner dans tous les domaines de compétences. Depuis 2006, l'ensemble du service est placé sous la responsabilité d'un membre du personnel CALog de niveau A
Le Service d’Aide et d’Assistance aux Victime (SAPV)      Mail : assistance.victimes@police-flemalle.be
Le Service d'Assistance Policière aux Victimes propose : Une prise en charge des victimes d'infractions pénales par un accueil psychosocial, une information sur la procédure pénale et une orientation vers les structures d'aide et de soins. Service gratuit offrant un soutien de premier niveau et accessible à tout citoyen flémallois. Une permanence sociale est assurée 24h/24 en partenariat avec le CPAS de Flémalle. Entretien sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9 à 18 heures à la Permanence Central Rue de l'Arbre Saint Michel, 1 à FLEMALLE. Contact : M.P. SERET, responsable de service (assistante sociale spécialisée) - Téléphone : 042348883.
Les Objectifs de la recherche locale Elucider   des   faits   criminels   de   dimension   locale   et   contribuer   à   la   collecte   et   à   la   juste   ventilation   d'informations   utiles   pour   l'élucidation   de   faits criminels de dimension extra locale ; Organisation d'une recherche locale de qualité Une   spécialisation   d'une   partie   du   personnel   dans   les   tâches   de   recherche   n'implique   pas   que   les   autres   opérateurs   ne   puissent   intervenir   dans   le cadre   de   cette   recherche   locale   (inspecteurs   de   quartier,   d'intervention   voire   de   l'accueil)   à   certains   endroits   du   processus   ou   pour   certains   types   de recherche   locale,   avec   une   coordination   de   la   cellule   dite   spécialisée.   A   cette   fin   l'approche   transversale   et   la   communication   entre   les   services   sont plus que requises : elles deviennent primordiales. Pour   obtenir   cette   qualité   dans   le   travail,   il   est   utile   que   chaque   service   assure   les   premières   démarches   dans   cette   mission   de   recherche.   Les dossiers plus complexes et de fond seront traités en priorité par la cellule spécialisée. La   spécialisation   au   sein   du   service   de   recherche   peut-être   envisagée.   Il   ne   faut   toutefois   pas   perdre   de   vue   que   l'absence   d'un   membre   du   service ne peut en rien préjudicier le principe de « continuité ». La   coordination   interne   se   doit   d'être   optimale.   La   concertation   entre   gestionnaires   de   dossiers   assurera   cette   approchera   et   déterminera   qui entreprend les démarches auprès des autorités judiciaires.
Le Service Quartier      Mail : service.quartier@police-flemalle.be
Lors   de   la   réforme   de   la   police   une   des   priorités   demandée   était   de   renforcer   la   Police   de   Proximité   (Fonction   de   Police   Orientée   vers   la Communauté ou FPOC). Mais, combien de vous connaissent-ils la véritable signification du mot PROXIMITE, beaucoup l’associeront au mot POLICE tant la presse les a unis. Pour   mieux   comprendre,   il   suffit   de   reprendre   et   de   résumer   les   définitions   du   dictionnaire   et   vous   comprendrez   pourquoi   il   est   indispensable   et obligatoire de marier ses mots dans un service tel que le nôtre PROXIMITE : - voisinage immédiat - à proximité de = près de DE PROXIMITE : - situé dans le proche voisinage - au contact des réalités locales, proches des préoccupations quotidiennes - service d’aide aux personnes dans leur lieu de vie Qui   pourrait   mieux   répondre   à   cette   demande   que   les   Inspecteurs   de   quartier,   autrefois,   connus   comme   les   agents   de   quartier.   Ils   sont   réunis   au   sein du SERVICE QUARTIER afin de mieux encore remplir notre rôle de service public, ou pour plus de compréhension le service au citoyen Le territoire communal est réparti en 9 quartiers. Vous souhaitez le passage de l’Inspecteur de quartier, lui demander un conseil ou une information pour un problème NON URGENT. Prenez contact avec le service, l’inspecteur de quartier y donnera suite dans les jours qui suivent. Quartier 1 Monsieur LEFEBVRE M. >> Gsm : 0497/05.12.50 Quartier 2 Monsieur PUCCINI F. >> Gsm : 0497/05.12.45 Quartier 3 Madame STICCA D. >> Gsm : 0497/05.12.39 Quartier 4 Monsieur GIGLIA P. >> Gsm : 0474/55.20.41 Quartier 5 Madame BAGLIO D. >> Gsm : 0497/05.12.43 Quartier 6 Madame DESTEXHE C. >> Gsm : 0470/88.29.61 Quartier 7 Madame HEMS C. >> Gsm : 0497/05.12.41 Quartier 8 Monsieur OMAZIC D. >> Gsm : 0497/05.12.40 Quartier 9 Monsieur JODOGNE A. >> Gsm : 0494/19.90.36 Pour parfaire le service, vous rencontrerez encore plus souvent l’Inspecteur de quartier sur le terrain. Outre   ses   tournées   pédestres   quasi-quotidiennes,   il   effectuera   régulièrement   des   patrouilles   pédestres   et   véhiculées.   L’Inspecteur   de   quartier   sera présent   autant   que   possible   lors   des   entrées   et   sorties   scolaires.   Vous   pourrez   aussi   le   joindre   le   week-end   (il   est   néanmoins   souhaitable   de   prendre rendez-vous) Au plaisir de faire votre connaissance et/ou de vous rencontrer pour toute information ou aide quelconque.   Jean-Claude LAURENCIN Commissaire de Police Responsable du Service Gestion Proximité   L’Inspecteur de quartier est avant tout un fonctionnaire de police à part entière, il est pour vous un interlocuteur de premier choix. Il peut transmettre vos remarques ou vos attentes aux autorités policières, judiciaires ou administratives (commune, MWET, ...).   Il joue souvent le rôle de premier informateur et de conseiller auprès de certaines instances mais il n'est que le "messager" et pas le décideur. Vous pouvez lui signaler tout agissement que vous auriez jugé suspect et que vous auriez constaté dernièrement. De   par   ses   connaissances,   son   expertise   policière   et   réglementaire   ainsi   que   par   son   expérience,   il   pourra   analyser   la   situation   et   s’efforcera de   rechercher   des   solutions   à   vos   problèmes   de   voisinage   mais   en   aucune   manière,   il   n'en   sera   le   juge.      Dans   certains   cas,   il   pourra   vous diriger vers la médiatrice de la zone de police. Dans   les   cas   où   une   solution   "amiable"   ne   peut   être   trouvée   et   où   aucune   infraction   n'est   constatée,   il   pourra   vous   orienter   vers   l'instance compétente. En   sa   qualité   de   fonctionnaire   de   police,   il   prêtera   son   concours   aux   enquêtes   des   autorités   judiciaires   (Procureur   du   Roi,   Juge   d'instruction).   Il s'intéressera aussi aux incivilités et constatera certains délits. En tant qu'agent qualifié, il pourra réprimer certaines infractions de roulage(trop gênantes ou habituelles). Une approche « médiation » pour tout conflit individuel ou collectif faisant suite à une intervention policière. La médiation est un processus qui permet de mettre en présence les parties afin de désamorcer le conflit et/ou rétablir la communication entre les personnes concernées. La médiation s'inscrit dans une procédure volontaire et confidentielle. Les accords dégagés peuvent être validés par des juridictions civiles telles que la Justice de Paix. Service gratuit accessible à tout citoyen flémallois. Entretien sur rendez-vous du lundi au vendredi de 8h à 16h30 au Commissariat de Proximité Grand'Route, 289 à FLEMALLE. Contact : F. SONNET, médiatrice (assistante en psychologie). - Téléphone : 04/234.83.00
Le Carrefour d’Information Zonal      Mail : zone.5282.ciz.flemalle@police-flemalle.be
Le C arrefour d' I nformation Z onal (appelé aussi C.I.Z. ) est le lien indispensable entre la lutte locale et nationale contre la criminalité. Ce Service est le plus récent créé au sein de la Zone de Police de FLEMALLE. En effet, ce nouveau Service a été mis en place en 2014. Il est basé sur la nouvelle philosophie de travail de la Police Intégrée, en particulier en matière de gestion des Flux d'informations. Il a, entre autre, pour tâches générales : De   centraliser   le   résultat   de   toutes   les   interventions   menées   par   les   équipes   d'Interventions,   par   les   Inspecteurs   de   quartier   et   enfin   les enquêteurs   afin   de   les   répercuter   au   niveau   de   notre   Arrondissement   Judicaire   et   en   les   insérant   dans   les   banques   de   données   nationales (dans le respect de la loi sur la vie privée). De   répondre   aux   questions   des   enquêteurs   des   Services   Judiciaires   (externes   et   internes)   quant   à   d'éventuels   liens   locaux   avec   des   faits s'étant   déroulés   ailleurs   en   Belgique   ou   à   l'Etranger   en   étant   tous   les   jours   une   référence   tant   locale   que   nationale   pour   toute   demande   de renseignement policier. De centraliser et d'analyser toutes les demandes de Surveillances des habitations (Police Veille) Est un service d'appui aux autres services de la Zone A   également   la   responsabilité   et   la   gestion   de   l'Enquête   Policière   d'Office   (E.P.O),   conformément   aux   directives   fixées   par   le   Parquet   de l'Arrondissement Judiciaire. Dans le cadre du Contrôle Qualité, Le Carrefour d’Information zonal est notamment chargé : De la transmission et de la vérification des informations opérationnelles en matière de police administrative ou judiciaire ; Du contrôle des données transmises à la banque de données nationale générale (dossiers judiciaires) ; Des recherches dans les diverses bases de données exploitables dans le but d’appuyer les enquêtes en cours ; De la maintenance des applications de l'ISLP et des autres logiciels utilisés au sein de la Police Intégrée. De la rédaction des avis urgents de recherche (AUR). Le   C.I.Z.   est   le   carrefour   obligé   de   cette   nouvelle   police   qui   doit   être,   chaque   jour,   plus   performante   et   efficace   pour   le   préjudicié   en   particulier   et   pour le citoyen en général. Contact : Chef de Service. - Téléphone : 042348880
Le Service Intervention      Mail : service.intervention@police-flemalle.be
Le service d'intervention a pour mission d'assurer un secours policier ainsi qu'une prévention sur l'ensemble du territoire communal. Les   inspecteurs   du   service   exercent   une   présence   visible   et   répondent   aux   sollicitations   des   citoyens   de   manière   professionnelle.   Ils   font   preuve d'initiative pour prévenir et combattre l'insécurité afin d'assurer une certaine qualité de vie sur les quartiers. Leurs activités principales sont: l'intervention en réaction aux appels urgents; les patrouilles de sécurité (contrôles des personnes et de véhicules suspects, recherche de flagrants délits,...); la   rédaction   de   proces-verbaux   et   de   rapports   relatifs   aux   constats   d'initiatives,   aux   accidents,   aux   plaintes   reçues   et   aux   enquêtes   y afférentes; le contrôle des lieux sensibles; de procéder à des enquêtes judiciaires; Ce service fonctionne toute l'année, 24 heures su 24, 365 jours par an. Les inspecteurs du service d'intervention sont aussi spécialisés dans les missions de sécurité et d'ordre public. Il   se   distingue   par   une   présence   visible   et   perceptible   auprès   de   la   population,   tant   dans   les   domaines   de   la   sécurité   publique,   de   la   circulation   mais aussi de la propreté. Il   intervient   en   premier   lieu   pour   prévenir   ou   neutraliser   les   troubles   de   l'ordre   public   ou   à   la   sécurité   publique,   notamment   lors   des   manifestations locales.   Cette   nouvelle   approche   doit   aussi   permettre   de   rencontrer   le   citoyen   sur   son   quartier   mais   aussi   lors   de   ballades   sur   les   sentiers   et   autres chemins forestiers.
Le Service Gestion et Appui      Mail : administration@police-flemalle.be
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